Le retour !

A.B.E.M.

CONFERENCES

Place de la Liberté d’Expression – Canéjan la House -33610

Salle Mme Chartraud 2 à 14h

Bonjour à tous,

La situation n’est toujours pas brillante de certitude. Nous vivons toujours dans une sorte de confusion. Au moment où j’écris ce programme je n’ai aucune consigne de la mairie de Canéjan pour ce qui concerne l’utilisation des salles. Nous savons simplement qu’il y a un protocole sanitaire à suivre.

Nous publions les deux prochaines conférences sous réserve.

Nous serons ravis de vous accueillir de nouveau pour ces rendez-vous où la convivialité ne manque pas. Nos conférences sont toujours gratuites ( nous faisons circuler une tirelire pour une libre participation pour nous aider à régler les frais d’assurances et autres). Le café sera (en principe si autorisation) offert avec les petits gâteaux, comme d’habitude, mais peut-être à consommer à l’extérieur. Cependant, nous ne pouvons pas organiser de repas à l’intérieur de la salle à cause des consignes sanitaires. Nous vivons la situation au jour le jour. Nous vous informerons immédiatement des changements de dernière minute.

Le 18 septembre 2021 à 14 h

Les Extraterrestres

par Serge Le Guyader, Conférencier, Archiviste, ingénieur

le phénomène OVNI est maintenant bien connu des scientifiques et du public.

Mais a-t-on idée de ceux qui pilotent ces engins ?

On les appellent les  ALIENs (ou étrangers) quand il ne s’agit pas d’appareils téléguidés.

Qui sont donc ces créatures ? Ont-ils des corps à notre ressemblance ?

Pour tenter de répondre Serge Le Guyader vous invitera le 18/09/21

à découvrir ce qu’il en pense.

Le 9 octobre 2021 à 14h

La grande réconciliation au Québec

par Hélène Lactôt, Ecrivaine, infirmière, Formatrice

Cette conférence explore les conséquences de la colonisation du Québec, depuis les premières rencontres riches et salvatrices des Français avec les Amérindiens, la politique d’assimilation, la création des réserves, la déculturation, la Commission des Femmes autochtones disparues ou assassinées et l’appel à réconciliation. 

En conclusion seront abordés les thèmes de la réémergence de la culture autochtone et de la reconnaissance de son influence dans la société moderne québécoise.

Présentation d’Hélène Lantôt :

Depuis toujours, que ce soit dans ma profession d’infirmière, mon travail d’artiste, en tant que formatrice en Humanitude ou de praticienne en travail rituel, le mystère de la vie m’interpelle. Chaque expérience m’enrichit, chaque rencontre me construit.

Dans ma recherche de conscience, je marche mon chemin et l’espace d’un instant je deviens ce chemin. Le pas suivant me mène ailleurs. Je vais à ma rencontre. J’apprends à reconnaître mes ombres, à les accepter. Je goûte ma lumière et je m’exerce à la laisser jaillir sans en être effrayé.

Cette quête m’a amenée à renouer avec mes racines et à goûter à la médecine autochtone, une médecine de reliance qui célèbre le caractère sacré de la vie. La limpidité et l’intensité de ces traditions m’aident à amorcer une réponse à la question du poète américain Walt Whithman : « Ô moi! Ô la vie! Tant de questions qui m’assaillent sans cesse… Qu’y a-t-il de beau en cela? Ô moi! Ô la vie! ». Réponse : que tu es ici, que la vie existe. Que le prodigieux spectacle continue et que tu puisses y contribuer par ta poésie. Quelle sera ta poésie? »

Si la situation le permet, Le 13 novembre, nous aurons une conférence sur la Géobiologie et en décembre sur la Voyance.Des informations plus précises un peu plus tard.